AVEC VOUS, ÉCOLO fera la différence!


Discours prononcé le 16 juin lors du lancement de campagne de la locale ECOLO de Liège

Chères amies, chers amis,

Il y a évidemment beaucoup de liens entre les communes et la province. Tout d’abord, par les intercommunales (par exemple: le groupe Tecteo avec un Voo toujours déficitaire ou la SPI, l’intercommunale de développement économique,…) et Liège ne peut faire sa politique seule dans son coin, comme les autres communes ne peuvent se passer de Liège. Il est donc important d’avoir des politiques cohérentes au niveau supracommunal, que ce soit en matière de développement économique, de mobilité, d’enseignement, de logement ou de santé.

Écolo veut une grande réforme de tout ce qui se trouve entre la commune et la Région, mais ce projet, c’est à la Région Wallonne de le mettre en œuvre puisqu’il s’agit d’une des mesures obtenues dans les accords de gouvernement en 2009. Les provinces ont donc très peu à dire en ce qui concerne leur avenir, c’est pourquoi je n’approfondirais pas ce sujet ici.

Alors, tant que la supracommunalité s’organise autour des provinces, Écolo est bien sûr candidat à leur gestion et ce pour plusieurs raisons:

Il existe au niveau provincial des leviers à activer pour s’engager dans la transition écologique de la société: l’économie, l’agriculture, l’enseignement (surtout l’enseignement qualifiant), les formations, l’aide au personnes.

Ensuite, et nous le voyons aujourd’hui, en période crise, les communes éprouvent des difficultés (augmentation des demandes aux CPAS, les pertes importantes de Dexia). La province a des ressources et peut aider les communes dans ces difficultés

Une autre raison pour laquelle nous voulons participer à la gestion des provinces, c’est qu’écolo veut peser dans les intercommunales. Ces dernières menant des politiques importantes touchant à l’énergie, à l’économie, aux déchets, etc.

Enfin, la province et les intercommunales ont un besoin criant d’éthique et de bonne gouvernance.

Quels sont les Enjeux en Province de Liège ?

-Tout d’abord justement la Gouvernance, l’éthique et la bonne gestion de l’argent public: y’en a marre des excès de cocktails en tous genres et des verrines qui les accompagnent, y’en a marre des intercommunales qui servent à faire la promotion d’autres intercommunales, y’en a marre des deniers publics qui servent à arroser telle ou telle ASBL d’un ami proche. L’excès nuit en tout et surtout lorsqu’il s’agit de l’argent du citoyen !

Plus d’écolos à la province et dans les intercommunales amène plus de bonne gouvernance à ce niveau de pouvoir qui en a grandement besoin.

- Autre enjeu essentiel : l’Aide aux communes dans la crise et l’aide aux personnes en difficulté, j’en ai déjà parlé et la province peut apporter son soutien en cette période critique.

- La province en tant qu’instance supracommunale peut aussi jouer un rôle important dans le développement de bassins de soins cohérents et coordonnés, de la première ligne (généralistes) à la troisième (CHU).

- La SPI doit mettre en place des politique économiques durables: la création de réels éco-zoning et l’utilisation des méthodes de l’écologie industrielle avec des entreprises interdépendantes où les déchets de certaines contribuent aux ressources d’autres, sont des pistes à proposer.

- L’enseignement (50% du budget provincial !) et particulièrement l’enseignement qualifiant doivent être orientés vers les métiers et les secteurs de l’avenir tels que les filières vertes, la production d’énergie renouvelable, les recyclages,…

Il existe encore beaucoup d’autres enjeux en terme de culture, de tourisme ou d’agriculture, mais je vais m’arrêter là pour ne pas être trop long.

Enfin, nous voulons encourager les interpellations citoyennes et les consultations populaires au niveau provincial, deux outils qui existent mais qui sont hélas très méconnus.

Pour tout cela, il faudra beaucoup de vert au conseil provincial le 15 octobre prochain et c’est AVEC VOUS qu’ECOLO fera la différence ! Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *