Communiqué de presse : Accords PS-MR, où est la démocratie, où est le projet politique ?


           Ce lundi un article de presse faisait état, de bonne source, d’un accord PS-MR à la Province de Liège. Cette information n’a pas été démentie par les intéressés.

Ecolo considère tout accord pré-électoral gardé secret comme totalement anti-démocratique. Ecolo pense que lorsque deux partis s’entendent avant des élections, ils doivent rendre leurs accords publics afin que l’électeur fasse son choix en étant le mieux informé possible.

Comme cela était écrit ce matin dans la presse, à la Province voter PS c’est désormais voter MR et vice et versa.

Le plus édifiant dans ces accords est que le PS et le MR se divisent déjà les postes et les mandats (sans respecter, semble-t-il, la parité des sexes par ailleurs), sans tenir compte des résultats des élections et avant même de parler d’un projet politique qui ait du sens. En fin de compte, cela résume bien la politique de la majorité en place à la province depuis plus de trente ans : le manque de cohérence et de vision d’avenir.

La crise bancaire et financière fait rage. La réaction doit commencer chez nous, au niveau de pouvoir le plus local, dans nos communes et aussi dans nos provinces.

Matthieu Content, tête de liste à la Province pour le district de Liège, attaché à la réforme en profondeur de l’institution provinciale menée par la Région Wallonne, a la conviction que la Province de Liège peut amener une partie de la réponse pour améliorer la vie des citoyennes et citoyens. Cela est possible à travers divers leviers dont elle a la responsabilité : l’enseignement, le développement des zonings économiques, la prévention en matière de santé, la culture, le tourisme,… sont autant de secteurs à travers lesquels la transition écologique peut s’effectuer.

Ni le PS, ni le MR, ni le Cdh dans la réaction qu’il a eue suite à la parution de l’article de cet article, ne parlent de leur projet politique pour la Province de Liège, il est grand temps d’en parler. Ecolo lui, en parle et veut en parler car les Verts se présentent aux élections afin de participer à la gestion de la Province de Liège.

S’il existe une alternative, c’est bel et bien Ecolo qui porte un réel projet d’avenir et ce n’est certainement pas le Cdh, comme il l’affirme, qui s’est abstenu à la quasi totalité des votes lors de la législature 2006-2012. S’abstenir sur presque tous les dossiers n’est pas une manière de faire de la politique et encore moins une alternative.

Si un accord PS-MR semble bel et bien exister à la Province, il en existerait également un au niveau de la ville de Liège. Encore une fois, nous ne pouvons accepter que le citoyen soit à ce point berné par le PS et le MR. Nous dénonçons cette manière de faire de la politique. La politique doit servir le bien commun et tout accord doit pouvoir reposer sur un projet politique tourné vers l’avenir et qui ait du sens.

Il semblerait donc, qu’à la ville aussi, voter MR ce soit voter PS et vice et versa.

Ecolo porte un projet politique progressiste et d’avenir dans les communes comme à la Province et est prêt à prendre ses responsabilités.

Les clés du changement sont entre les mains des électeurs, dans les communes comme à la Province ! Avec vous, ouvrons les portes !

Matthieu Content, tête de liste Ecolo aux élections provinciales, district de Liège

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *