Communiqué de presse : Installation du Conseil Provincial


ECOLO Groupe Provincial de Liège

Communiqué de presse : Installation du Conseil Provincial

Ce vendredi 26 octobre 2012 voit s’installer le nouveau Conseil provincial issu des élections du 14 octobre dernier.

Ecolo se réjouit du score obtenu par ses candidats sur les listes électorales provinciales dans l’ensemble des districts de la province de Liège. En effet, nous constatons que sur la totalité du territoire provincial, Ecolo progresse significativement. Ce score électoral nous permet d’obtenir huit sièges au Conseil et dès lors d’y maintenir un groupe.

Les conseillers provinciaux Ecolo ont choisi de désigner Marc Hody comme chef de groupe. Marc Hody est élu sur le district de Huy où Ecolo récolte 23,77 % des voix exprimées. Le nouveau chef de groupe Ecolo sort d’un mandat de six ans au sein du Conseil communal de la Ville de Huy où il a oeuvré afin d’obtenir plus de transparence et d’authenticité dans la gestion des deniers publics. Il a également été vice-président du « Centre Hospitalier régional hutois » où il a contribué, avec d’autres, à dénoncer certaines pratiques indignes d’une bonne gestion de l’argent public.

Le nouveau groupe Ecolo au Conseil Provincial se compose de conseillers sortants (Jean-Marie Gillon et André Gérard), d’un ancien conseiller provincial (Freddy Mockel, conseiller entre 1994 et 1999), de conseillers communaux sortants (Silvana Carota, Sandrine Maquinay, Jean-François Close et Marc Hody) et d’un élu pour qui ce sera le premier mandat politique (Matthieu Content, ancien vice-président du Conseil de la Jeunesse de la FWB). Un savant équilibre entre expérience et nouveauté.

Ecolo ne peut que déplorer la reconduction de l’accord PS-MR à la Province de Liège. Cet accord, négocié il y a trente ans et « reconductible tacitement », a décidément fait s’arrêter le temps en Province de Liège. On retrouve donc la même majorité en place depuis 1981. Les réformes à apporter sont donc nombreuses et Ecolo compte bien mener une opposition constructive, incisive et vigilante au sein du Conseil Provincial.

Ecolo désire depuis longtemps que l’institution provinciale disparaisse à terme avec un transfert des compétences, des budgets et du personnel vers des niveaux de pouvoir mieux à même de mettre en place ces politiques comme la Région, les Communautés ou les communes. Ecolo veut également renforcer la collaboration entre communes au sein de communautés de territoire, car au XXIème siècle il faut une supracommunalité véritablement au service du citoyen. Cependant, nous constatons qu’une majorité ne se dégage pas encore pour mener ce projet à terme malgré les quelques avancées effectuées dans le cadre de la réforme prévue dans la Déclaration de Politique Régionale de 2009.

Les Provinces exercent donc toujours des compétences essentielles pour le quotidien des citoyens (enseignement, économie, santé, tourisme,…) et dépensent des budgets importants. Étant profondément attaché à la bonne gestion de l’argent public, Ecolo trouve donc nécessaire de participer à la vie politique provinciale. A ce titre, nous voulons travailler sur la formation aux métiers verts dans l’enseignement provincial, sur l’écologie industrielle dans les zonings de la SPI, sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance, sur l’alimentation et le tourisme durables comme vecteurs de santé et de développement économique, etc

Nous mènerons une opposition constructive, incisive et vigilante pour faire évoluer les politiques provinciales vers plus de bien être pour le citoyen.

Silvana Carota, Jean-François Close, Matthieu Content, André Gérard, Jean-Marie Gillon, Marc Hody, Sandrine Maquinay, Freddy Mockel, conseillers provinciaux.

Contact : Marc Hody
marc.hody@skynet.be
0478/241043

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *