Interventions sur la supracommunalité – Conseil provincial du 26 mars 2014


Chers collègues,

C’est bien, on a avancé ! Autant l’année passée on pouvait se demander ce qu’il avait été fait en terme de supracommunalité, autant cette année, on a vu que ça a avancé, on a vu une évolution. Et on l’a dit précédemment, c’est une très bonne chose pour soulager les finances communales. Nous considérons qu’il s’agit, globalement, d’une avancée non-négligeable vers une supracommunalité plus efficace et une meilleure proximité vis à vis des communes. Ecolo a d’ailleurs soutenu le processus et nous saluons positivement ces avancées. Cependant, un élément contine de nous poser problème : il s’agit de la composition de la délégation provinciale tant à l’AG qu’au CA de « Liège-Europe-Métropole ». Nous pensons en effet qu’il serait plus approprié, pour assurer une meilleure représentation démocratique, de concevoir la délégation provinciale sur base des équilibres et de la diversité du Conseil provincial, tant à l’AG qu’au CA.

Par ailleurs, j’ai donc cru comprendre, comme il a été indiqué lors du rapport de la première commission, que les déclarations dans la presse d’une dotation de 540 000 euros à Liège-Europe-Métropole se concrétiseraient au budget 2015 et pas avant, puisque la dotation est actuellement de 133 000 euros dans le budget 2014. De même pour les 5 millions dédiés aux projets inscrits dans le budget 2014 qui deviendront 7 millions en 2015 si j’ai bien compris.

Je profite enfin de cette tribune pour faire passer un message. Et particulièrement à mes collègues de l’arrondissement de Liège : nous ne sommes pas satisfaits de l’organisation actuelle de la Communauté Urbaine de Liège. Le modèle mis en œuvre dans les arrondissements de Verviers et Huy-Waremme nous paraît un exemple digne d’intérêt et susceptible d’inspirer positivement l’organisation propre à l’arrondissement de Liège. Il s’agit aussi d’aller vers une plus grande cohérence.

Je vous remercie.

Matthieu Content

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *