La rentrée, aussi dans l’enseignement provincial!


En ces jours de rentrée, il m’a semblé bon de parler d’enseignement et particulièrement de l’enseignement provincial liégeois.

La Province de Liège consacre un peu plus de 50 % de ses dépenses à l’enseignement. C’est donc un aspect très important des politiques qu’elle met en place. Il s’agit en majortié d’enseignement secondaire réparti sur 13 sites mais aussi d’un enseignement supérieur avec la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et d’un enseignement de promotion sociale. La Province de Liège s’occupe, au niveau secondaire, principalement d’enseignement technique et professionnel. Elle propose plus de 24 domaines de spécialisation allant de l’hôtellerie à la construction en passant par l’électromécanique et la soudure.

En décembre 2010, un article sur le potentiel d’emplois que représentent les secteurs verts de l’économie est paru dans la revue Références, spécialisée dans la recherche d’emploi. Cet article démontre, en faisant appel à plusieurs experts, à quel point les métiers verts sont porteurs d’emploi. Il indique également que les formations manquent cruellement et qu’il est grand temps de former des professionnels afin de répondre à la demande de plus en plus croissante.

L’enseignement secondaire provincial liégeois est principalement technique et professionnel, il a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement des métiers verts.

Mais qu’est-ce qu’un emploi vert ?

Un métier vert, ça peut être un nouveau métier lié à l’environnement ou dont l’activité change les modes de production et de consommation en les rendant moins polluants et moins énergivores. Mais ça peut aussi être un métier déjà existant qui a été modifié pour prendre en compte ces aspects respectueux des équilibres environnementaux. Par exemple les métiers du bâtiment et de la construction qui anciennement avait un impact important sur l’environnement et qui désormais utilisent des méthodes et des pratiques moins polluantes et moins énergivores. Certains secteurs déjà existants et qui peuvent aussi être considérés comme verts vont probablement se développer dans les années qui viennent. Je pense au secteur des transports en commun ou à celui de la production d’énergie renouvelable, mais aussi le traitement des déchets, le recyclage, ou la dépollution des sols.

En cette période de difficultés économiques et de crises multiples, il est important de réorienter notre économie vers la transition écologique de la société. Et la transition, ça passe par la formation.

Si ce thème vous intéresse, ECOLO organise ce samedi à partir de 9h à la Fabrik à Herstal, un événement de campagne entièrement consacré à cette question. Parce que pour nous, c’est une priorité !

Programme de la matinée :

Ce samedi 8 septembre, la régionale et la coordination provinciale de Liège organisent une matinée de réflexion et d’information autour du thème « La transition écologique, ça passe par la formation » à la Fabrik  àHerstal.

Cet évènement de la campagne provinciale sera également le moment pour vous de rencontrer bon nombre de nos/vos candidats provinciaux mais aussi communaux !

Veuillez trouver le programme de la journée ci-dessous :

 

PROGRAMME :

·         9h : accueil

·         9h30 : introduction et présentation des revendications Ecolo sur ces questions.

·         10h15 à 10h45 : deux tables de discussion autour des thèmes : « Ecole et emploi vert » et « Emploi vert : une vraie opportunité ? ».

·         11h à 11h30 : deux tables de discussion autour des thèmes : « Formation aux emplois verts » et « La transition écologique: qu’est-ce que c’est ?« .

·         Pendant toute la matinée : stands d’information sur le secteur de la formation et des emplois verts.

·         11h45 à 12h45 : débat entre responsable de formation, directeur d’école et responsable d’entreprise sur le thème « La transition écologique, ça passe par la formation« .

·         12h45 à 13h : conclusion.

·         13h : 30 ans de présence écologiste dans les conseils communaux de l’arrondissement de Liège, ça se fête !

 

Bar et restauration sur place par « l’article 23 »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *