Réaction à la décision du ministre Henry sur Forum Invest


Le projet forum invest n’est pas un projet d’ecolo, ne l’a jamais été et ne le sera jamais! Les ecolos ont toujours été contre le projet de forum invest, ont toujours voté contre et se sont toujours mobilisé contre, notamment à coté de Vesdre Avenir.

Le ministre Henry s’est prononcé sur les aspects du projet qui concernent ses compétences, avec des critères objectifs appliqués à tous les projets de ce type en Wallonie (ces critères étaient donc les mêmes pour « Citta Verde » et les autres, si ces critères avaient été contournés, il y aurait eu un problème de bonne gouvernance, ici le cabinet du ministre a été cohérent et a fait preuve de bonne gouvernance en se basant uniquement sur des critères objectifs définis à l’avance). Il a du se prononcer sur CERTAINS aspects, pas tous! Qui plus est il a du se prononcer sur des recours introduits par des citoyens et assoc’, il n’a donc jamais accordé de permis.

Le permis a été délivré par la ville, par la majorité PS-MR, qui, faut-il le rappeler, est, elle, à l’origine du projet initial (qui recouvrait la Vesdre) et qui ne cesse de pousser ce projet depuis le départ sans JAMAIS penser à inclure les citoyens et les assoc’ dans la réflexion.

Le ministre Henry, lui, a consulté et dialogué avec les citoyens et les assoc’, mais il n’a rien pu faire, il devait dire oui, car sur les aspects qui concernaient ses compétences, le projet remplissait les critères objectifs qui valent pour toute la wallonie. Et si ces critères sont remplis, c’est grâce au combat des citoyens, des assoc’, de Vesdre avenir etc, car ils ont su se mobiliser pour faire évoluer le projet vers quelque chose de plus durable (5e version), de plus écologique, même si cela reste loin de la perfection et que le projet est encore perfectible.

Croyez bien que cette décision ne fait vraiment pas plaisir aux ecolos, mais les leviers à la disposition d’henry n’étaient pas assez forts pour bloquer le projet.

Je trouve l’attitude de certains dommages et déplorable. Rejeter la faute sur ECOLO dans ce dossier alors que depuis le début nous nous battons contre ce projet, c’est déservir la cause, c’est totalement non constructif.

Cela n’empêche qu’ecolo continuera à se battre CONTRE ce projet ou pour son amélioration vers plus de respect du centre ville, des petits commerces déjà implantés et pour une revitalisation constructive, durable et harmonieuse du centre ville de Verviers. Même si on doit encore se prendre des doreyes (tartes au riz pour les non initiés) sur la figure ou autres types d’oeufs et aliments, avec ou sans violence physique ou morale! A bon entendeur!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *